Qu’est-ce-que le jeu de rôle !
Le jeu de rôle est, comme tout jeu de société, une bonne façon de se retrouver entre amis et connaissances pour vivre des émotions, rire, pleurer et surtout s’amuser.
Lors d’une partie, il s’agit de se réunir autour d’une table pour vivre une histoire. Les joueurs incarnent des personnages dans un monde imaginaire ou historique, ils y vivent des aventures mises en place par le Maitre du Jeu ( MJ).
Les Rôles !
Lors d’une partie de jeu de rôle, les personnes autour de la tables incarnent différents rôles bien précis.
- Le Maitre du Jeu ( MJ ) est garant du respect des règles et de l’univers. Il est à la fois juge et écrivain, c’est lui qui a rédigé le scénario dans lequel évolueront les joueurs, il leur décrira les lieux, les ambiances et les enjeux de l’histoire. Il incarne aussi les personnages non-joueurs (PNJ) que rencontreront les aventuriers durant la partie .
- Les Joueurs ( PJ ) sont interprétés de leur personnages, ils ont un rôle à jouer dont le cadre est défini par leur feuille de personnage. Avant la partie, ils auront défini l’apparence, le métier, l’origine du personnage ( Background ) et choisi les caractéristiques et compétences qu’ils pourront utiliser durant la partie.
- Les Personnages non-joueurs ( PNJ ) sont interprétés par le Maître de Jeu (MJ). Ils peuplent le monde que parcours les joueurs et interviennent plus ou moins pour faire avancer le scénario. Certains peuvent être liés au background des personnages.
Les Dés !
Comme dans beaucoup de jeux de société, le hasard se glisse durant la partie sous la forme de jets de dés. Du dé à 4 faces au dé à 100 faces, de nombreux dés sont utilisés, ils dépendent du jeu de rôle et sont utilisé à la fois pour réaliser des actions, déterminer des caractéristiques ou déterminer les résultats des situations que rencontreront les joueurs ( PJ ).