Les jeux de rôles

Jeu de rôle, jeu de rôle…. Ah, en voila un sujet aussi compliqué que passionnant à aborder.

Mais qu’est ce que le jeu de rôle ?

Pour l’expliquer succinctement, il s’agit d’un groupe de personnes se réunissant autour d’une table pour vivre une histoire dans un univers particulier.

Si l’on regarde plus attentivement, on peut remarquer que dans ce groupe il y a 1 maitre du jeu qui est la personne ayant toute la connaissance de l’histoire qui va se dérouler, il est aussi la personne qui connait le mieux l’univers dans lequel les autres joueurs et joueuses vont évoluer. Il a avec lui certains livres pour combler les potentielles lacunes. Devant lui ce dresse un  »écran de maitre du jeu » qui lui permet de cacher certaines informations à ces joueurs. C’est le narrateur et un peu le  »dieu » de l’histoire qui sera présentée.

Mais que font les autres joueurs alors? De l’autre coté de l’écran, les joueurs vont créer et incarnez des personnages qui vont vivre l’histoire raconté par le maitre du jeu. Chaque personnage a son propre caractère, sa manière de vivre et de voir les autres personnes. Les personnages sont aussi variés que les univers dans lesquels ils évoluent. Par exemple il n’est pas impossible de créer un elfe ou un nain, ou encore un magicien dans un univers fantastique ou encore un soldat ou un étudiant en art dans un monde envahi par des zombies. Ces joueurs vont alors expliquer les différentes actions faites par le personnage qu’il incarnent dans le jeu.

Les joueurs et le maitre du jeu vont alors ensemble vivre et faire avancer l’histoire, le tout dans la bonne humeur.

Ah oui, j’allais oublier un élément important, l’une des choses qui nous vient à l’esprit quand on parle de jeu de rôle… je veux bien sur parler des dés.

Les rolistes (les joueurs de jeu de rôle) sont assez attaché à leurs dés, mais à quoi servent-ils ?

Lors de l’aventure, les personnages vont devoir effectuer des actions parfois risquées et pour cela ils vont devoir lancer des dés pour savoir si l’action est réussie ou non. Durant un combat il est aussi important de lancer les dés afin de savoir si le personnage ou l’adversaire arrive à toucher sa cible.

Si le concept est encore nébuleux pour vous venez ici pour voir un exemple d’une partie de jeu de rôle (bientôt en ligne).

Comme pour chaque activités, le jeu de rôle à aussi un langage a lui, voici donc un petit lexique pour ne pas être perdu dans les termes lié au jeu de rôle.