Les Jeux de plateau

Qu’est ce que le jeu de société ?

Si les jeux comme le Monopoly, le Scrabble ou le Uno sont plutôt répandus dans notre société, il existe une multitude d’autres jeux de société. Adaptés à tous les âges, du joueur seul, au très grand groupe, les jeux de sociétés sont l’occasion de passer du temps en communauté ( bien que certains jeux aient des règles spécifiques permettant de jouer seul ).

Les Mécanismes de Jeu

Il existe de très nombreux types de jeu de société, mais tous font appel à des mécanismes de jeu.

• Hasard : Le déroulement du jeu est dépendant du hasard (dés, cartes mélangées, roues, tirage de cubes dans un sac…).
  • Tactique : Les différents coups sont exécutés avec des combinaisons de mouvements ou d’actions tous identifiés.
  • Stratégie : Les différents coups sont exécutés sur des groupes ou en générant une suite de combinaisons.
  • Adresse : L’habilité des joueurs intervient (pistolet dans Anti-gang, fléchettes dans DartWar…)
  • Mémoire : Nécessite de retenir des informations pour pouvoir avancer dans le jeu.
  • Connaissances et culture : Cible une ou plusieurs thématiques sur lesquelles sont posées des questions.
  • Bluff et psychologie Les émotions des joueurs et le comportement agissent sur les actions.
  • Enchères : Les joueurs devront faire des offres plus importantes que les autres.
  • Échange et commerce : Les joueurs échangent entre eux des cartes ou d’autres objets.
  • Réflexe et rapidité : Les réflexes et/ou la rapidité des joueurs interviennent.
  • Parcours : La progression des joueurs suit une piste et le joueur arrivant le plus loin ou qui atteint l’arrivée est le gagnant.
  • Réflexion : Les joueurs doivent utiliser la logique.
  • Sens : Une bonne utilisation des sens permettra de gagner (trouver un objet dans un sac, trouver quel plat on goûte…).
  • Observation : Les joueurs doivent repérer visuellement des éléments.
  • Gages : Les règles imposent des gages à tour de rôle ou au joueur ayant raté une épreuve (action ou vérité, jeux à boire).

Le jeu à Virtuel

Tous les jeudis soir, dès 20H, vous pouvez venir jouer à plus de 150 jeux ( accédez à la ludothèque ) avec les membres de virtuel.

Vous pouvez aussi emmener vos propres jeux pour les faire découvrir aux autres adhérents.

Tous les styles de jeux et de joueurs sont présents à l’association Virtuel, nos membres se feront un plaisir de vous accueillir et de vous présenter nos jeux

Laissez vous tenter et venez seul, en famille ou entre amis pour partager avec nous des moments
ludiques et amusant.

Ils nous soutiennent dans nos animations